Vous êtes ici

I'm new here - Gil Scott-Heron (2010)

Coup de coeur
I'm new here
I'm new hereSCOTT-HERON, Gil 1949 - 2011P 2010
CD AudioMusique

Cet album conclut la vie « bien remplie » de ce poète, soulman, pionnier du rap, puisqu’il décèdera 1 an après la sortie de celui-ci.

Pour ceux qui connaissent le personnage qui sortit dans les années 70 le fameux "The Revolution will not be televised", morceau emblématique de cette période de revendication de la cause afro-américaine, il connut une vie pour le moins compliquée et jonchée d’évènements dramatiques (prison, addictions, descente aux enfers et exil assumés). Mais également de revendications, de textes forts qui serviront de référence à nombre d’artistes de jazz, soul ou reggae.

Cet ultime opus, sombre et  magnifique, à l’instar de l’excellent "Me and the devil", où l’ambiance inquiétante, les paroles réalistes et poignantes, sonne comme une confession et annonce, en filigrane, une fin qui approche ! Encore un gros coup de cœur ! 

En aparté et pour aller plus loin, le livre « La divine chanson » d’Abdourahman A. Waberi chez Zulma apporte une vison insolite de cet artiste à (re)découvrir !

Christian, médiathèque d’Erdeven