Vous êtes ici

Le Silmarillion

Coup de coeur
Le  Silmarillion
Le SilmarillionTolkien, John Ronald Reuel 1892 - 19732001
LivreAdulteRomans

Le Silmarillion est un roman épique de J.R.R. Tolkien qui raconte l'histoire de la Terre du Milieu avant la trilogie de l'Anneau. Publié par Christopher Tolkien, le fils de l'auteur, en 1977, il s'agit d'une compilation de légendes, de mythologies et de contes anciens qui ont inspiré les écrits de Tolkien et qui sont intimement liés à son univers imaginaire.

Le Silmarillion est divisé en cinq parties : la Quenta Silmarillion, qui raconte l'histoire des Valar, des Elfes et de leur guerre contre Morgoth, le premier ennemi de l'Arda ; les Annals of Aman, qui décrivent les événements qui se sont déroulés dans la région de Valinor ; les Annals of Beleriand, qui détaillent les événements qui se sont produits dans la région de Beleriand pendant la guerre contre Morgoth ; les Akallabêth, qui raconte l'histoire de Númenor et de sa chute ; et le Shaping of Middle-earth, qui explique comment l'Arda a été créée et comment elle a évolué au fil des âges.

Le Silmarillion est un roman complexe et dense qui plonge les lecteurs dans un monde fascinant et mythique peuplé de créatures fantastiques et de personnages légendaires. On y retrouve de nombreux personnages connus de la trilogie de l'Anneau, comme Sauron, les Elfes et les Hobbits, mais on y découvre également de nouvelles figures mythiques, comme les Valar, les Maiar et les Edain.

Le Silmarillion est un roman qui s'adresse avant tout aux fans de Tolkien et de l'univers de la Terre du Milieu. Si vous êtes un amateur de fantasy et que vous avez apprécié la trilogie de l'Anneau, vous devriez absolument découvrir Le Silmarillion, qui vous permettra de mieux comprendre l'univers de Tolkien et de plonger encore plus profondément dans ses mythologies et ses légendes. Cependant, il convient de préciser que le Silmarillion est un roman exigeant qui nécessite une certaine familiarité avec l'univers de Tolkien et peut être difficile à suivre pour les néophytes. Si vous n'avez jamais lu aucun livre de Tolkien auparavant, il est peut-être préférable de commencer par la trilogie de l'Anneau avant de vous plonger dans Le Silmarillion.