Cinq doigts sous la neige

Cinq doigts sous la neigeSaussey, Jacques 1961 - ...2020
LivreAdulteRomans

Jacques Saussey – Cinq doigts sous la neige - Éditeur COSMOPOLIS

Une angoisse sourde, insidieuse, parce que le lecteur est déjà dans l'anticipation de ce qui risque de se passer. Parce que le décor ( l'isolement, la nuit, les immenses forêts, cette température polaire et son manteau de neige ) se prête tout particulièrement à cette oppression. Et parce que la peur de certains personnages piégés, qu'ils soient attachants ou non, est communicative. On la ressent, on se mettrait presque à leur place si inconfortable soit-elle.

Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois. Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d'oublier la douleur du deuil, Marc ne l'a pas soutenu comme il l'aurait dû. Lorsque son fils lui demande l'autorisation d'inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s'il craint les débordements des jeunes. Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d'adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. Jacques Saussey livre un thriller inoubliable, à la terreur panique insidieuse et vous emmène sur le chemin d'une nouvelle insomnie... Prenez garde à ne pas vous y égarer.

Fanny Poussier- Médiathèque Camors