Lancement de la navette inter-bibliothèques

260 000 documents à emprunter facilement, partout et tout le temps !
Informations réseau

Moins de 3 ans après son lancement, le réseau des médiathèques Terre Atlantique tient sa promesse : celle d’une « offre culturelle XXL » !

Des BD de Brec’h aux DVD de Pluvigner, des ouvrages en breton de Landaul aux albums pour enfants d’Etel, l’ensemble des fonds documentaires des 22 médiathèques du réseau Terre Atlantique* ne fait désormais plus qu’un !
Grâce à une « navette » qui fera le lien entre les 22 sites du réseau (îles y compris), les documents réservés par les usagers arriveront directement dans la médiathèque souhaitée, au plus près de chaque habitant. Une offre démultipliée, une réservation simplifiée… et l’aboutissement pour le réseau d’une proposition de qualité en termes de lecture publique de proximité.

img20230331154342.2.jpg

Des documents qui circulent, de médiathèque en médiathèque, pour venir à la rencontre des habitants…

A partir du mardi 4 avril, un service de transport de documents entre les médiathèques va permettre à chaque usager du réseau des Médiathèques Terre Atlantique, quelle que soit sa commune de résidence sur le territoire*, de réserver le document qui lui fait envie… et le récupérer dans la médiathèque de son choix !
* A noter que les médiathèques de Locmariaquer, Houat, Hoedic et Quiberon proposeront ce service à partir du mois de juin et Plumergat à partir de 2024.

img20230331154329.2.jpg

Concrètement, ça marche comment ?

Les lecteurs peuvent ainsi, à partir du catalogue en ligne, réserver les documents souhaités, choisir la bibliothèque de retrait et les rapporter dans n'importe quelle médiathèque.

► Où ?
La réservation se fait en médiathèque ou en ligne, depuis le portail : www.mediatheques-terre-atlantique.fr

► Sous quel délai ?

• Si le document est en médiathèque au moment de la réservation, il sera disponible sous une semaine dans la médiathèque demandée.
  • Si le document est déjà emprunté, l'usager reçoit une alerte par mail quand sa réservation est disponible.

►Tous les documents sont-ils empruntables en ligne ?

• Sont ouverts à la réservation en ligne : tous les livres, revues, CD, DVD du réseau…
  • Ne sont pas ouverts à la réservation en ligne*:
  • Les nouveautés (documents de moins de 3 mois)
  • Les jeux de société et jeux vidéo

* je peux emprunter ces supports, mais je dois pour cela me déplacer dans la médiathèque qui les possède et les rapporter ensuite.

► Y -a-t-il un nombre de réservations maximum ?
La réservation en ligne est limitée à 5 documents par usager.

► Le service fonctionne t-il tous les jours et toute l’année ?
La « navette » passe 1 fois par semaine dans chaque bibliothèque, du mardi au vendredi, rythme de desserte auquel s’ajoute un passage quotidien à la médiathèque d’Auray.
Le service est ouvert toute l’année, excepté de mi-juillet à mi-août.

* 22 médiathèques ont fait le choix de la mise en réseau : Auray, Belz, Brec’h, Camors, Crac’h, Erdeven, Etel, Hoëdic, Houat, Landaul, Landévant, Locmariaquer, Locoal-Mendon, Ploemel, Plouharnel, Plumergat (ouverture en 2024), Pluneret, Pluvigner, Quiberon, Sainte-Anne-d’Auray, Saint-Philibert et Saint-Pierre-Quiberon