Vous êtes ici

Foire aux questions - Livres numériques

Parcourez ci-dessous les questions les plus fréquentes sur les livres numériques (FAQ)

Je ne suis pas inscrit(e) dans l'une des bibliothèques du réseau mais je souhaiterai consulter le catalogue de livres numériques, comment faire ?

Pour consulter le catalogue ou un extrait d'un livre numérique, pas besoin d'être inscrit. Il suffit de saisir le ou les mots d'une recherche dans la barre de recherche. Pour visualiser la liste des livres numériques, cliquez ici.
 

Je suis inscrit(e) dans l'une des bibliothèques du réseau et je souhaite télécharger et lire un livre numérique, comment faire ?

Pour télécharger des livres numériques, gérer son compte, faire des réservations, il faut s'identifier.
L'emprunt de livres numériques est un service gratuit, réservé aux usagers ayant une inscription à jour dans l'une des bibliothèques du réseau des médiathèques Terre Atlantique..

 

Je ne parviens pas à emprunter un livre numérique sur mon appareil de lecture, comment faire ?

Nous vous conseillons de suivre les procédures détaillées que nous vous proposons ici.
Vous trouverez aussi dans vos médiathèques des personnels à même de vous accompagner dans le téléchargement de nos livres numériques.

 

Avec quels appareils puis-je lire des livres numériques ?

Les livres numériques présents dans ce catalogue sont utilisables sur tous les types de liseuses, tablettes, et smartphones à l'exception des liseuses Kindle du vendeur Amazon, qui a choisi de restreindre l'usage de ces fichiers par un format "propriétaire".Les tablettes «Kindle Fire » d’Amazon, quant à elles, supportent l'application de lecture "Aldiko". 
Nos livres numériques ne peuvent pas être téléchargés sur des ordinateurs sous Linux.

 

L'utilisation de l'application d'Aldiko est-elle obligatoire ?

Pour télécharger et lire des livres numériques sur votre smartphone ou votre tablette, l'utilisation d'une application de lecture est nécessaire. Nous vous conseillons l'application Aldiko mais il en existe plusieurs, offrant des fonctionnalités différentes, spécifiques à un appareil ou non.

 

Dois-je retourner un livre numérique ?

Non ce n'est pas nécessaire puisque c'est le verrou numérique (DRM) qui empêchera la lecture au-delà de la durée de prêt autorisé. Le retour est ainsi automatique après 28 jours. C'est pour cette raison que l'on parle alors de chronodégradabilité du livre numérique avec DRM.

 


Puis-je prolonger un livre numérique ?

Non, la prolongation n'est pas proposée avec les livres numériques. Il est cependant possible d'emprunter à nouveau le même livre numérique, toujours dans la limite de 1 livre numérique pour une durée de 28 jours.

 

La durée de prêt de mon livre numérique est dépassée mais le livre apparaît toujours dans mon application de lecture, est-ce normal ?

Oui, même une fois le nombre de jours dépassé, le livre reste visible sur votre application de lecture. Un bandeau indiquant la mention "épuisé" peut s'afficher selon l'application utilisée.
Sa lecture n'est cependant plus possible. Afin qu'il disparaisse complètement de l'application de lecture, il convient de le supprimer. La procédure peut varier selon l'application de lecture utilisée mais en général il faut faire un clic droit sur le livre puis choisir SUPPRIMER.

 

Consultez également nos guides de démarrage sur les livres numériques en fonction de vos appareils